
3 janvier 2025
J’ai 30 minutes d’avance pour récupérer Lolo et Ama de l’école du cirque de Lomme, où ils terminent un stage de vacances. Je décide d’utiliser ce temps pour aller boire un café chez IKEA, qui se trouve à deux pas de l’école.
Le café à peine fini, je surprends une conversation qui attire mon attention. Un enfant de 5 ou 6 ans, mécontent, se dirige vers un groupe de femmes. Il interpelle l’une d’elles et lui dit sèchement : « Maman, Jasmine, qui semble avoir 3 ou 4 ans, n’est pas gentille ! » Il est interrompu par une autre dame qui lui répond sèchement : « Et parle autrement de Jasmine, c’est ta future femme ! »
Portait 2
À l’occasion des feux d’artifice organisés par une ville française de 6 600 habitants, j’ai entendu une mère s’impatienter en attendant le retour de son enfant de 4 ou 5 ans, qui avait enlevé ses chaussures pour jouer sur des jeux gonflables. Elle lui a dit, avec un ton agacé : « Espèce de pédé mets tes godasses tout de suite avant que je ne te fracasse la tête ! » dit-elle en lui donnant une tape sur la tête.
Portrait 3